dimanche 31 mai 2020

Zone de confort des entrepreneurs

Zone de confort des entrepreneurs



Le 3 septembre 2013, Steve Ballmer, l’ancien PDG de Microsoft annonçait le rachat de Nokia, plus précisément la division mobile de Nokia ainsi que ses nombreux brevets. La transaction s’élevait à 5.44 milliars d’euros car Microsoft espérait s’imposer sur le marché du smartphone face à des rivaux comme Apple, Google et Samsung. (Nokia pesait 100 milliards d’euros en bourse, en fin 2007).
Aujourd’hui, en 2019, Microsoft n’a pas pu réaliser son ambition.


Faut-il rappeler que Nokia était le numéro un mondial des téléphones GSM avec 60% du marché avant l’avènement Androïd ? D’un point de vue technologique, tout le monde dira que le firme finlandais a raté le passage à Androïd en voulant rester fidèle à Microsoft. C’est également le cas de Blackberry, pourtant pionnier des téléphones capables de lire et d’envoyer des emails.

Nous n’avons rien fait de mal, mais nous avons perdu

La chute de Nokia entraînait avec elle Windows phone, qui, malgré une part de marché de 15% en France et une bonne position en Europe n’arrivait pas à décoller aux Etats-Unis, pour manque d’applications. La production de Lumia s’arrêtait en 2016, et la fin de Windows Phone est prononcé en octobre 2017.


Ce cas de Nokia est certainement devenu un cas d’école en management ou marketing. Mais nous partageons une autre analyse qui dit que Nokia a voulu rester dans sa zone de confort, ce qui a causé sa perte.
Nous pourrions faire l’analogie avec d’autres domaines d’activités pour conclure que :
  • Zone de confort c’est ne pas vouloir changer
  • Nokia avait un marché garanti de Microsoft, mais en dépendait
  • Ne pas faire du mal ne signifie pas que tout ira bien
  • Google n’avait pas les 20 ans d’expériences de Nokia en matière de téléphonie mobile
  • La menace n’épargne personne, ni même une équipe fidèle et loyale
  • Et même le soutien le plus puissant peut faillir
Qui oserait contredire que Nokia avait la position dominante sur le marché, et que Google était le Challenger !
Ils ont fait ça comme ça pendant des années et ça marche !
Et même si vous n’êtes pas entrepreneur(e) mais juste un(e) employé(e) dans une entreprise, souvenez-vous que pour s’améliorer il faut oser sortir de sa zone de confort.
Si vous êtes entrepreneur(e), n’oubliez pas que Blackberry était également le numéro un sur le marché des téléphones qui pouvaient envoyer des emails !
Les mêmes habitudes produisent les mêmes effets !

Plus on reste longtemps dans sa zone, plus on a du mal en s’en sortir et le pire c’est quand on croit que tout ce qu’on a fait est bien a conduit à une “certaine réussite”.


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