dimanche 3 mai 2020

Changez de boulot tous les 3 ans

Changez de boulot tous les 3 ans



Vingt d’expériences équivaut à un an d’expérience répété vingt fois ! C’est une autre façon de dire que dans certains domaines, il est exagéré d’exiger 10 ans ans d’expériences pour le recrutement à un poste.


Dans certaines cultures, que nous nous abstiendrons de préciser, changer souvent de travail pouvait très mal paraître sur un curriculum vitae. Mais de nos jours, cette stigmatisation semble s’estomper avec l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail avec la soif de se développer, de s’épanouir dans leur carrière et de poursuivre perpétuellement leur apprentissage.




Dans cet article, nous allons juste nous focaliser sur les avantages de changer souvent d’employeurs.
Le marché du travail est rude, et les patrons n’hésitent pas à faire jouer la concurrence. Les jeunes en quête d’expériences sont nombreux et ils seraient même reconnus et désirés par les employeurs pour leur facilité à apprendre rapidement, leur envie de compétition et même pour leur fidélité, dans le sens où ils se soucient de faire bonne impression pendant le court laps de temps où ils restent auprès de chacun de leurs employeurs.



Notons que la génération Y représente 30% des travailleurs maintenant. Et en parallèle, les entreprises qui misent sur ces “jeunes” sont obligées de se plier à leur mode de fonctionnement. Et par conséquent, la longévité au sein d’un même milieu de travail n’a plus la même importance qu’auparavant.
En effet, pour des gens de la génération plus ancienne, fidélité et loyauté signifient rester en poste très longtemps dans une entreprise, attendre une promotion ou tenter une mobilité intra-groupe.

Courbe d’apprentissage


On acquiert des compétences plus rapidement en changeant d’entreprise en raison de la courbe d’apprentissage.


Lorsqu’un jeune employé se joint à une nouvelle entreprise, il doit apprendre rapidement, faire bonne impression en plus d’avoir invariablement à améliorer leurs résultats. Pour y arriver, il faut assimiler beaucoup d’informations en un court laps de temps. Ce qui lui procure naturellement une image de “perfectionniste” au travail, même si au fond, il y a un certain degré d’imposture !

Raisons économiques

Si l’on ne considère que le côté économique, employer des jeunes est plus rentable pour une entreprise et lui permet de stabiliser son budget. Sans recrutement, une entreprise est condamnée à voir son budget augmenter tous les ans.
Essayons de calculer, en combien d’années est-ce qu’un comptable qui touche 1.000.000 Ar arriverait-il au poste de DAF qui gagne 4.000.000 Ar s’il y a une augmentation de 4% par an ? La réponse est : 35 ans. Dans un calcul inversé, il faut 17 ans pour doubler son salaire avec une augmentation de 4%. Le calcul est vite fait : il est pratiquement impossible d’augmenter vite son salaire en restant dans la même boîte.
Un Dirigeant avisé peut tirer profit de la cohabitation entre jeunes et moins jeunes. Il faut voir les employés comme des contributeurs ! Compte tenu des coûts engendrés par le recrutement et les formations et tenant compte de la courbe d’apprentissage, 2 ans serait le délai minimum pour un employeur pour pouvoir en tirer profit.
Séduire les millénaires et les garder devient le souci de tout patron ! Voici quelques points pour y arriver :

  • Comprendre leurs objectifs
  • Miser sur le dépassement de soi en mettant en place un système de bonification
  • Les rencontrer régulièrement pour les aider à toujours s’améliorer en fixant des objectifs, des échéances.
  • Surtout leur donner la possibilité de poursuivre leur apprentissage

La courbe d’apprentissage plafonne après trois ans après laquelle durée l’employé aura du mal à sortir d’un environnement qu’il aurait créé lui-même.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire